-

Dossier spécial : la molécule Finastéride. Alerte de l’ANSM

Man taking medicine

Un traitement contre la calvitie

La molécule active Finastéride est utilisée pour le traitement de l’alopécie androgénique ou androgénétique. Elle bloque la transformation de la testostérone périphérique en dihydrotestostérone (DHT).

La DHT : une hormone androgène (masculine)
Elle résulte de la combinaison de la testostérone et de l’enzyme 5-a-réductase. La DHT stimule le développement et le maintien des caractères masculins chez l’homme. Lorsque les follicules pileux deviennent sensibles à la DHT, il se produit un déséquilibre de leur cycle de vie et on constate alors une chute de cheveux importante (alopécie androgénique).

 

Des effets secondaires prouvés

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié en octobre dernier, une nouvelle mise en garde contre la Finastéride, afin d’informer les patients et les professionnels de santé sur le risque de dépression et d’idées suicidaires.

« Des cas de dépression et plus rarement d’idées suicidaires ont été observés chez des hommes traités pour la chute de cheveux par finastéride 1 mg. Le risque de dépression est également associé au finastéride 5 mg, traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
L’ANSM souhaite donc informer les patients et les professionnels de santé que tout changement d’humeur doit conduire à une interruption du traitement et à une surveillance.

Contexte et données disponibles
Le finastéride à la dose de 1 mg (Propecia et génériques) est indiqué dans le traitement de la chute de cheveux (alopécie androgénétique), chez l’homme uniquement. A la dose de 5 mg (Chibro-Proscar et génériques), il est indiqué dans le traitement et le contrôle de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Ces médicaments sont strictement contre-indiqués chez la femme.
Depuis la commercialisation de Propecia en 1999, des effets indésirables psychiatriques ont été signalés, suggérant un lien possible entre la prise de finastéride et une dépression ou des idées suicidaires.
Le risque de dépression était par ailleurs déjà mentionné dans les documents d’information (RCP et notice) du finastéride 5 mg (Chibro-Proscar et génériques).
Suite au dernier rapport européen de sécurité de ces médicaments, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a demandé une modification des documents d’information de toutes les spécialités 1 mg et 5 mg afin d’avertir les professionnels de santé et les patients sur les risques de changements d’humeur, d’idées suicidaires et de dépression. Ces informations figurent donc dorénavant dans les RCP et notices des spécialités Propecia et Chibro-Proscar. Le traitement par finastéride devra ainsi être interrompu devant tout symptôme psychiatrique.

Rappel sur les troubles sexuels
L’ANSM rappelle qu’il est possible d’observer une persistance de troubles sexuels après l’arrêt d’un traitement par finastéride. Il peut s’agir d’une diminution de la libido, de troubles de l’érection et de troubles de l’éjaculation.
Par ailleurs, comme mentionné dans les documents d’information, des cas de cancers du sein ont également été rapportés chez des hommes traités par finastéride.
Les documents d’information de ces médicaments (RCP et notice) peuvent être consultés sur la base de données publique des médicaments. »

Source : Publication : Point d’information de l’ANSM : Finastéride : surveiller le risque de dépression et d’idées suicidaires

 

LES SOLUTIONS ADERANS POUR L’ALOPÉCIE

Après l’élaboration de votre diagnostic capillaire complet, les experts Aderans vous proposeront les meilleures solutions naturelles contre votre chute de cheveux :

– Programme de soin par Luminodermie :

Émission d’une lumière chromatique par diodes luminescentes sur le cuir chevelu.
Méthode naturelle, indolore et non-invasive.

– Produits de traitements :

Externes : lotion, baume, masque, shampoing
Internes : compléments nutritionnels
Établis par des laboratoires français après de nombreuses années de recherche, les principes actifs naturels, les minéraux et oligo-éléments présents en grande concentration dans nos produits, répondent à une efficacité optimale pour la santé et la beauté de vos cheveux. Aucun composant controversé (parabène, phénoxyéthanol, MIT, MCI) n’est présent dans notre gamme de produits de soins et compléments nutritionnels.

Contactez le centre capillaire le plus proche de chez vous pour réaliser votre diagnostic capillaire.

Auteur: aderanshaircenter

Laisser un commentaire